Syndicat de copropriété et gestion

Les missions et obligations du syndic de copropriété professionnel

On retrouve de plus en plus des syndics dans les copropriétés qui participent activement au bon épanouissement de ses occupants. La forme la plus répandue de cet organe est le syndic de copropriété professionnel qui assure plusieurs missions tout en faisant face à des obligations bien précises. Découvrez grâce à cet article ce qu’est vraiment le syndic de copropriété professionnel à travers ses missions et ses obligations.

Syndic professionnel : les missions

Les missions du syndic professionnel sont basées sur des opérations de gestions et l’exécution des décisions issues de l’assemblée générale.

En premier lieu, il y a la gestion administrative qui passe par la tenue de plusieurs rôles. Le syndic s’assure de la bonne gestion des données administratives des copropriétaires. Elle s’occupe aussi de la préparation des assemblées générales à travers l’élaboration de l’ordre du jour par exemple. 

Le syndic professionnel est également le gestionnaire de toutes les données administratives de la copropriété comme les archives. D’un autre côté, il est chargé de la comptabilité à travers la gestion financière pour le compte de la copropriété. Cette gestion peut aller jusqu’à la recette des charges communes, l’élaboration du budget prévisionnel…

En ce qui concerne l’exécution des décisions, cet organe doit s’assurer de l’exécution des décisions de l’assemblée générale du syndic qui passe par les réparations, les rénovations…

Quelles sont les obligations ?

En tant que professionnel, le syndic dans ses obligations doit détenir une carte professionnelle pour mieux exercer ses fonctions. Cette dernière n’est délivrée que par la préfecture et doit porter la mention « gestion immobilière ».

 Outre cette carte pro, le syndic doit avoir une assurance financière qui tient lieu de garantie professionnelle. Cette couverture financière se fait auprès des organismes habiletés sous la forme de « responsabilité civile professionnelle », car le syndic est civilement responsable de ses fautes professionnelles. Sa responsabilité pénale est donc engagée en cas de délit.

A lire aussi :  La vie en copropriété : quelles sont les différentes charges ?